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Pourquoi communiquons-nous? De quels outils avons-nous besoin? Et comment organisons-nous notre vie numérique? L’univers de la communication est vaste et diversifié. Kingcom contribue à l’analyser plus précisément à l’aide de mandats de recherche concrets.

Au cours d’un atelier d’une journée mené par des spécialistes, les personnes en formation étudient en petits groupes un thème qu’elles choisissent elles-mêmes. Elles disposent pour cela des nombreuses stations d’expérience intéressantes présentes dans les expositions. Mais elles peuvent également interroger le public ou se servir de citations d’experts. Elles publient les résultats de recherche sous forme d’articles de blog multimédia sur le site kingcom.ch.

Kingcom est une offre de formation du Musée de la communication de Berne.

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À qui s’adresse Kingcom?

Les chercheurs sont:

  • Des élèves du cycle 2 (à partir de la 5e année)
  • Des élèves du cycle 3
  • Des apprentis du niveau secondaire 2
  • Des étudiants
  • Des enseignants

Nous adaptons volontiers l’offre aux besoins individuels d’autres personnes intéressées.

Déroulement de la journée d’atelier

08h50 – 09h00 Arrivée de la classe au musée (vestiaire, toilettes, etc.)
09h00 – 09h40 Brève introduction de l’exposition, visite avec arrêt aux stations pertinentes pour les mandats de recherche souhaités
09h40 – 10h00 Discussion sur le déroulement de la journée, objectifs, gestion correcte des données, organisation des groupes
10h00 – 12h00 Planification et recherche dans les groupes de recherche
12h00 – 13h00 Pause déjeuner
13h00 – 14h30 Travail dans les groupes de recherche
14h30 – 15h15 Publication des résultats de recherche sous forme d’articles de blog
15h30 – 16h00 Consultation du blog et feedback mutuel, départ

Comment travaillent les chercheurs Kingcom?

A) Recherche de contenu

  • Collecte des informations dans l‘exposition
  • Utilisation de connaissances personnelles
  • Échange d’expériences
  • Définition des points forts
  • Formulations de questions intéressantes sur le sujet
  • Recherche de sources d’information complémentaires

 

B) Planification du travail

  • Définition des matériaux de travail et outils
  • Sélection des supports appropriés (image, texte, audio, vidéo, quiz)
  • Définition des critères de qualité d’un article de blog réussi (questions ouvertes, scénario, plan/structure)
  • Organisation d’équipe: qui fait quoi?

 

C) Production

  • Application de méthodes de recherche (voir les mandats de recherche)
Responsable d’atelier vs. enseignants accompagnateurs

Responsable d’atelier
Les chercheurs sont accompagnés dans l’atelier par Monika Gurtner ou Laszlo Fisli, des enseignants expérimentés ou des médiateurs culturels (hors pause déjeuner). Le responsable est chargé du déroulement de la journée, des méthodes et des contenus d’exposition. Il assure également l’assistance technique lors de la création de contenus multimédia.

Enseignants
Les enseignants, et d’autres accompagnants tout à fait souhaités, assurent leur mission de surveillance pendant toute la durée de l’atelier (y compris la pause déjeuner). Le responsable d’atelier peut avoir recours aux enseignants pour l’assister en cas de besoin.

Protection des données

Nous nous basons sur le guide de la protection des données personnelles dans les écoles publiques du canton de Berne, notamment le chapitre 4.1.6 (photos, enregistrements vidéos et sonores à l’école). Nous abordons les points suivants dans chaque atelier.

Protection de la personnalité:

  1. Un article de blog est signé avec le prénom, jamais avec les nom et prénom. Nous recommandons d’utiliser un symbole plutôt qu’un portrait comme image d’auteur.
  2. Kingcom publie l’ensemble des vidéos sur YouTube et l’ensemble des enregistrements audio sur Soundcloud.
  3. Si les participants apparaissent sur des photos ou des vidéos, ils le font de leur plein gré et les mineurs avec l’accord des tuteurs légaux.
  4. Les participants s’engagent à mentionner ces points aux passants ou visiteurs du musée avant toute interview.

 

Droit d’auteur:

  1. Le Musée de la communication autorise les participants à utiliser les expositions avec l’ensemble des contenus pour le site Web kingcom.ch, notamment à les illustrer avec des photos ou des films. Les passages des textes de l’exposition doivent être présentés sous forme de citations correctes.
  2. Il est interdit de copier des textes, images et vidéos tirés d’Internet et de les utiliser dans le cadre d’un article de blog sans mentionner l’auteur! Les articles présentant des contenus copiés sont supprimés. Les citations ainsi que les liens vers des contenus de tiers sur Internet sont possibles.
Glossaire

Compétences sociales
Vraiment futé! Quand on arrive à se mettre à la place des autres, qu’on fait preuve de patience et qu’on cherche toujours une bonne solution avec les autres, on a de bonnes compétences sociales. C’est une condition importante pour la réussite de la communication.

Copyright
Légal ou illégal? Copier correctement signifie respecter les droits d’auteur (le copyright). Si le matériel n’est pas produit personnellement, il faut demander au propriétaire l’autorisation de l’utiliser et indiquer la source (voir aussi source). Chez Kingcom, il est interdit de copier des textes, images et vidéos d’Internet et de les publier comme article de blog. Les articles avec du contenu copié sont supprimés.

Enregistrement original
Exactement tel qu’il était. Les enregistrements originaux sont de véritables passages d’une interview. Ils rendent les articles de blog particulièrement intéressants et crédibles.

Kingcom
Une couronne pour tous! Chaque participant à un atelier qui étudie l’univers de la communication devient «King or Queen of Communication».

Mandat de recherche
Chercher par soi-même rend fort! Les mandats de recherche sur le site Web kingcom.ch permettent d’étudier plus précisément différents thèmes présentés au Musée de la communication. Les méthodes possibles pour y parvenir sont détaillées. Les apprentis peuvent choisir librement parmi cette liste ou utiliser leurs propres méthodes. De plus, les zones de l’exposition dans lesquelles une recherche est particulièrement fructueuse figurent sous «Au musée» et les liens utiles à ce sujet sont listés sous «Sur Internet». Les mandats de recherche marqués par un astérisque sont particulièrement exigeants.

Les apprentis ou enseignants peuvent également concevoir eux-mêmes des mandats de recherche. Ces derniers doivent remplir les critères suivants:

  1. Les expositions du Musée de la communication constituent la base de la recherche.
  2. Recherche, planification, préparation et publication des résultats doivent être réalisables dans le cadre très court de l’atelier à la journée.
  3. Le thème de recherche doit être intéressant pour un large public jeune.

Mémoire collective
Te souviens-tu? 11 septembre, Guillaume Tell, fondue, Mani Matter – Lorsque de nombreuses personnes se rappellent de la même chose, on parle de mémoire collective. Elle nous soude et nous sert d’orientation.

Message clé
Qu’est-ce que je veux dire? Le message clé doit résumer le résultat de recherche en une phrase et marquer les lecteurs du blog.

Photos
Clic, clic! C’est aussi rapide que ça. Mais les images, en particulier dans les vidéos, ont du pouvoir. Elles attirent l’attention et doivent être créées avec le plus grand soin. On doit voir clairement de quoi il s’agit: les détails ne sont pas identifiables à l’écran. Il faut donc s’approcher de l’objet! Toujours prendre les photos et vidéos pour le blog en format paysage.

Scénario
Une bonne planification est indispensable: un scénario désigne un document de planification avec des schémas. Cela donne un bon aperçu et constitue le nerf de la guerre pour une bonne vidéo. Des modèles peuvent être demandés auprès du responsable d’atelier.

Source
D’où cela vient-il? En communication, la source est l’origine d’une information. Les chercheurs précis l’indiquent toujours: les copieurs sont mal vus et sont même passibles d’une peine avec les plagiats. Le responsable d’atelier, les enseignants ou Wikipédia peuvent aider à la saisie des informations de source correctes.

Teaser
Court et attrayant: un teaser est une accroche, il «ouvre l’appétit». Ce texte court sous le titre de l’article contient le message clé (voir ci-dessus) et donne envie de cliquer sur l’article.

Tutoriel
Aide: le tutoriel est un guide d’utilisation ou un cours rapide permettant de se familiariser de manière autonome à quelque chose et d’apprendre par la pratique. Chez Kingcom, il existe des tutoriels (en allemand) sur la création réussie d’enregistrements audio et de vidéos.

Mentions légales

Concept: Stephan Wüthrich, Gallus Staubli
Responsables d’atelier: Monika Gurtner, Laszlo Fisli
Texte: 
textatelier.ch, Mia Hofmann
Traduction:
Translingua
Conception: 
Grafikatelier Saxer, Hannes Saxer
Programmation: 
Captns & Partner, Tobias Steiner
Contact: 
Gallus Staubli