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Compétences sociales
Vraiment futé! Quand on arrive à se mettre à la place des autres, qu’on fait preuve de patience et qu’on cherche toujours une bonne solution avec les autres, on a de bonnes compétences sociales. C’est une condition importante pour la réussite de la communication.

Copyright
Légal ou illégal? Copier correctement signifie respecter les droits d’auteur (le copyright). Si le matériel n’est pas produit personnellement, il faut demander au propriétaire l’autorisation de l’utiliser et indiquer la source (voir aussi source). Chez Kingcom, il est interdit de copier des textes, images et vidéos d’Internet et de les publier comme article de blog. Les articles avec du contenu copié sont supprimés.

Enregistrement original
Exactement tel qu’il était. Les enregistrements originaux sont de véritables passages d’une interview. Ils rendent les articles de blog particulièrement intéressants et crédibles.

Kingcom
Une couronne pour tous! Chaque participant à un atelier qui étudie l’univers de la communication devient «King or Queen of Communication».

Mandat de recherche
Chercher par soi-même rend fort! Les mandats de recherche sur le site Web kingcom.ch permettent d’étudier plus précisément différents thèmes présentés au Musée de la communication. Les méthodes possibles pour y parvenir sont détaillées. Les apprentis peuvent choisir librement parmi cette liste ou utiliser leurs propres méthodes. De plus, les zones de l’exposition dans lesquelles une recherche est particulièrement fructueuse figurent sous «Au musée» et les liens utiles à ce sujet sont listés sous «Sur Internet». Les mandats de recherche marqués par un astérisque sont particulièrement exigeants.

Les apprentis ou enseignants peuvent également concevoir eux-mêmes des mandats de recherche. Ces derniers doivent remplir les critères suivants:

  1. Les expositions du Musée de la communication constituent la base de la recherche.
  2. Recherche, planification, préparation et publication des résultats doivent être réalisables dans le cadre très court de l’atelier à la journée.
  3. Le thème de recherche doit être intéressant pour un large public jeune.

Mémoire collective
Te souviens-tu? 11 septembre, Guillaume Tell, fondue, Mani Matter – Lorsque de nombreuses personnes se rappellent de la même chose, on parle de mémoire collective. Elle nous soude et nous sert d’orientation.

Message clé
Qu’est-ce que je veux dire? Le message clé doit résumer le résultat de recherche en une phrase et marquer les lecteurs du blog.

Photos
Clic, clic! C’est aussi rapide que ça. Mais les images, en particulier dans les vidéos, ont du pouvoir. Elles attirent l’attention et doivent être créées avec le plus grand soin. On doit voir clairement de quoi il s’agit: les détails ne sont pas identifiables à l’écran. Il faut donc s’approcher de l’objet! Toujours prendre les photos et vidéos pour le blog en format paysage.

Scénario
Une bonne planification est indispensable: un scénario désigne un document de planification avec des schémas. Cela donne un bon aperçu et constitue le nerf de la guerre pour une bonne vidéo. Des modèles peuvent être demandés auprès du responsable d’atelier.

Source
D’où cela vient-il? En communication, la source est l’origine d’une information. Les chercheurs précis l’indiquent toujours: les copieurs sont mal vus et sont même passibles d’une peine avec les plagiats. Le responsable d’atelier, les enseignants ou Wikipédia peuvent aider à la saisie des informations de source correctes.

Teaser
Court et attrayant: un teaser est une accroche, il «ouvre l’appétit». Ce texte court sous le titre de l’article contient le message clé (voir ci-dessus) et donne envie de cliquer sur l’article.

Tutoriel
Aide: le tutoriel est un guide d’utilisation ou un cours rapide permettant de se familiariser de manière autonome à quelque chose et d’apprendre par la pratique. Chez Kingcom, il existe des tutoriels (en allemand) sur la création réussie d’enregistrements audio et de vidéos.